Casier judiciaire : peut-on effacer une condamnation avec votre Avocat ?

Effacement de casier judiciaire Avocat Nice

Lien externe

 

Avoir une mention sur son casier judiciaire peut entraîner de nombreuses conséquences : refus d’emploi, impossibilité d’exercer certaines professions, refus d’agrément ou difficultés administratives. Heureusement, certaines condamnations peuvent disparaître du casier judiciaire au fil du temps ou suite à un effacement. Voici ce qu’il faut savoir sur les possibilités d’effacement et le rôle de votre avocat à Nice dans ces démarches.

Table des matières

Qu’est-ce que le casier judiciaire ?

Le casier judiciaire est métaphoriquement la mémoire judiciaire.

C’est plus explicitement un fichier national, aux mains du Ministère de la Justice, qui recense toutes les condamnations pénales prononcées par les tribunaux. Il comprend trois bulletins :


– Bulletin n°1 (B1) : réservé aux juridictions – il contient toutes les condamnations, même effacées ou réhabilitées. Il est d’usage de dire que ce casier ne s’efface pas, mais il ne vous impacte pas non plus dans le cadre d’un emploi.

– Bulletin n°2 (B2) : accessible à certaines administrations ou employeurs. C’est souvent ce casier qu’il convient de faire effacer car il est bloquant pour nombre d’emplois ;

– Bulletin n°3 (B3) : il ne mentionne que les condamnations les plus graves et peut être sollicité par chacun sur simple demande sur le lien suivant : Demande de bulletin n°3.


Selon le bulletin concerné, une condamnation peut avoir plus ou moins d’impact sur la vie professionnelle et personnelle. Votre Avocat à Nice vous en livre les conséquences.

Les conséquences d’une mention au casier judiciaire

Une inscription sur le casier judiciaire peut avoir de réelles conséquences pratiques :

  • Refus d’accès à certains emplois publics, généralement tous les emplois soumis à clause de moralité notamment au vu du Code de la fonction publique, ou privés ;
  • Interdiction d’exercer des professions réglementées. C’est notamment le cas de la profession d’Avocat ;
  • Pour les étrangers, difficultés à obtenir un visa ou un titre de séjour ;
  • Pour obtenir un agrément administratif, notamment concernant les agents de sécurités, les agréments aéroportuaires ou encore les chauffeurs VTC ;

 

Dans ce contexte, beaucoup de personnes cherchent à effacer les mentions figurant à leur casier judiciaire. Pour cela, l’assistance et le Conseil d’un Avocat apparaît indispensable pour la réussite de votre démarche.

Peut-on effacer une condamnation du casier judiciaire ?

Oui, dans certains cas, il est possible d’obtenir l’effacement d’une condamnation. Il existe plusieurs mécanismes prévus par la loi et notamment :


🔹 La réhabilitation de plein droit constituant un effacement automatique : certaines condamnations s’effacent automatiquement après un délai déterminé, à condition de ne pas avoir commis de nouvelle infraction et d’avoir exécuté la peine.

L’article 133-13 du Code pénal prévoit que :

« La réhabilitation est acquise de plein droit à la personne physique condamnée qui n’a, dans les délais ci-après déterminés, subi aucune condamnation nouvelle à une peine criminelle ou correctionnelle :

1° Pour la condamnation à l’amende ou à la peine de jours-amende après un délai de trois ans à compter du jour du paiement de l’amende ou du montant global des jours-amende, de l’expiration de la contrainte judiciaire ou du délai de l’incarcération prévue par l’article 131-25 ou de la prescription accomplie ;

2° Pour la condamnation unique soit à un emprisonnement n’excédant pas un an, soit à une peine autre que la réclusion criminelle, la détention criminelle, l’emprisonnement, l’amende ou le jour-amende, après un délai de cinq ans à compter soit de l’exécution de la peine, soit de la prescription accomplie ;

3° Pour la condamnation unique à un emprisonnement n’excédant pas dix ans ou pour les condamnations multiples à l’emprisonnement dont l’ensemble ne dépasse pas cinq ans, après un délai de dix ans à compter soit de l’expiration de la peine subie, soit de la prescription accomplie.

Les délais prévus au présent article sont doublés lorsque la personne a été condamnée pour des faits commis en état de récidive légale.

Lorsqu’il s’agit de condamnations assorties en tout ou partie du sursis, du sursis probatoire ou du sursis avec obligation d’accomplir un travail d’intérêt général, les délais de réhabilitation courent, pour chacune de ces condamnations et y compris en cas de condamnations multiples, à compter de la date à laquelle la condamnation est non avenue. »



🔹 L’effacement de casier judiciaire par requête : le condamné peut demander à la dernière juridiction qui l’a condamné, notamment en justifiant d’une réinsertion ou de changement de situation personnelle.

Notamment, l’article 775-1 du Code de procédure pénale prévoit que :

« Le tribunal qui prononce une condamnation peut exclure expressément sa mention au bulletin n° 2 soit dans le jugement de condamnation, soit par jugement rendu postérieurement sur la requête du condamné instruite et jugée selon les règles de compétence et procédure fixées par les articles 702-1 et 703. Les juridictions compétentes sont alors composées conformément aux dispositions du dernier alinéa de l’article 702-1.

L’exclusion de la mention d’une condamnation au bulletin n° 2 emporte relèvement de toutes les interdictions, déchéances ou incapacités de quelque nature qu’elles soient résultant de cette condamnation.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes condamnées pour l’une des infractions mentionnées à l’article 706-47.

Le présent article est également applicable aux jugements ou arrêts de déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental.

Si un ressortissant français a été condamné par une juridiction étrangère, il peut également, selon la même procédure, demander au tribunal correctionnel de son domicile, ou de Paris s’il réside à l’étranger, que la mention soit exclue du bulletin n° 2. »

Afin de pouvoir constituer un dossier en effacement de casier judiciaire, faites-vous assister d’un Avocat qui commencera par prendre connaissance de votre casier judiciaire.

Comment savoir ce qui figure sur son casier judiciaire ? Votre Avocat se charge de la demande

Toute personne peut demander son extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) gratuitement en ligne : Demande de bulletin n°3.

Toutefois, la consultation du Bulletin n°3 du Casier judiciaire n’est pas suffisante pour envisager une requête en effacement de casier judiciaire (B2 et B3).

Le casier judiciaire, bulletins n°1 et 2 n’est consultable qu’auprès du Tribunal. Votre Avocat, après avoir reçu autorisation de votre part, peut se charger de solliciter la communication de votre casier et sa consultation.

Ces documents permettent de savoir si des condamnations apparaissent encore et si un effacement automatique est possible ou non.

Un avocat à Nice peut également analyser précisément la situation juridique de son client par suite de cette consultation et envisager les suites à donner.

Le rôle de l’avocat à Nice dans les démarches d’effacement

L’avocat pénaliste à Nice intervient à chaque étape pour :


– vérifier quelles condamnations sont toujours présentes et peuvent être effacées ;


– identifier si une réhabilitation ou une demande d’effacement de casier est possible et vouée à réussir ;


– préparer et déposer les demandes auprès du tribunal en déposant une requête juridiquement recevable et répondant aux attentes du Tribunal correctionnel ;


–  Plaider la demande d’effacement devant le juge si nécessaire ;


– informer le client de l’évolution du casier judiciaire après la décision et des possibilités de recours.



Grâce à son expertise, l’avocat maximise les chances d’obtenir un casier vierge, garant d’une véritable seconde chance.

Exemples de situations concrètes

  1. Un conducteur condamné pour conduite sans permis, sans récidive depuis plusieurs années, peut solliciter un effacement anticipé.

  2. Une personne condamnée à une amende peut bénéficier d’une réhabilitation de plein droit au bout de 3 ans à compter du paiement de l’amende et des droits de procédure.

  3. Une condamnation ancienne pour usage de stupéfiants, dans le cadre d’une réinsertion réussie, peut être effacée par la réhabilitation dès lors que la peine a été exécutée.

Conclusion : effacer une condamnation, retrouver une seconde chance grâce à votre Avocat

Avoir un casier judiciaire chargé n’est pas une fatalité.

Selon la nature de la condamnation et le temps écoulé, il est souvent possible de retrouver un casier vierge.

L’avocat pénaliste à Nice vous accompagne dans cette démarche, vous conseille sur la procédure la plus adaptée (effacement automatique, demande anticipée, réhabilitation) et défend vos intérêts devant les juridictions compétentes.

Une condamnation ne doit pas vous empêcher d’avancer : l’accompagnement juridique est souvent la clé d’un nouveau départ.

GUERINOT & GUEDDA, Avocats au Barreau de Nice – Droit pénal et défense pénale.

04.22.13.03.54 – cabinet@rig-avocats.com

Le Cabinet

Prendre Rendez-vous

Nom