Recevoir un avis à victime du tribunal ou des services de police peut surprendre, voire inquiéter. Cet avis à victime vous indique que vous êtes concerné par une procédure pénale, en tant que victime d’une infraction. Mais beaucoup de personnes ignorent ce qu’il implique concrètement, ni quelles démarches entreprendre. Voici ce qu’il faut savoir si vous recevez un avis à victime à Nice, et pourquoi contacter un avocat pénaliste peut être utile.
L’avis à victime est une lettre envoyée par les services du Tribunal de Nice pour vous informer qu’une procédure pénale est en cours à la suite d’une infraction dont vous avez été victime. Dès lors, aucune inquiétude n’est de mise. Il s’agit uniquement de votre possibilité d’être reconnu en qualité de victime et de solliciter une indemnisation.
Ce document a pour but de : vous reconnaître officiellement comme victime de l’infraction, vous informer de l’existence d’une procédure, et vous permettre d’exercer vos droits :
être entendu, obtenir des informations sur le dossier, demander réparation, etc.
Surtout ce document vous apporte un nombre important de précisions permettant d’identifier la procédure et de connaître les prochaines étapes procédurales.
En général, les avis à victime sont délivrés :
– Lorsqu’une audience correctionnelle concernant des faits dont vous avez été victime a été fixée : Il convient dès lors de contacter un Avocat à Nice pour assurer vos droits ;
– Une procédure d’instruction a été ouverte concernant des faits dont vous avez été victime : Dans le cadre de la procédure d’instruction, il est également primordial de se faire représenter par un Avocat à Nice tant la procédure peut s’avérer complexe.
Vous recevez un avis à victime lorsque :
En tout état de cause, cela ne signifie pas nécessairement que le procès est imminent. Comme indiqué supra, il peut s’agir notamment de l’ouverture d’une procédure d’instruction, laquelle dure en moyenne 24 mois en France.
Pour autant, qu’il s’agisse d’une instruction judiciaire ou d’une audience proche, l’assistance d’un Avocat semble indispensable pour assurer convenablement la sauvegarde de vos droits et notamment votre indemnisation.
L’Avocat rompu à la matière pénale pourra en toute circonstances vous aider à obtenir Justice et une indemnisation correspondant à votre préjudice.
Le terme victime est souvent employé dans un sens non juridique. Seul un jugement peut vous octroyer la qualité de victime. Avant tout jugement, il convient d’employer le qualificatif de partie civile
La qualité de partie civile vous donne l’accès à de nombreux droits qu’il est presque impossible d’exercer sans un Avocat. Notamment, vous pouvez accéder à l’intégralité du dossier de procédure, vous constituer partie civile, solliciter la réalisation de certains actes et notamment d’expertise, obtenir une indemnisation correspondant à la réalité de votre préjudice.
Tous ces droits, et notamment la faculté de solliciter une indemnisation, apparaissent difficile à mettre en œuvre sans l’assistance d’un Avocat de victime.
Un avocat pénaliste à Nice joue un rôle essentiel dans la défense de la victime/partie civile :
L’Avocat pour permettra d’analyser le dossier et préparer l’audience et vos demandes.
L’Avocat se chargera notamment de rendre recevable votre constitution de partie civile, il vous assistera lors des audiences et vous informera de l’avancement du dossier.
Son intervention permet de défendre efficacement vos intérêts tout en allégeant la charge émotionnelle de la procédure.
Surtout, l’Avocat vous permettra de constituer un dossier afin de vous permettre d’obtenir une indemnisation juste compte tenu du préjudice que vous avez subi. L’indemnisation doit notamment comprendre votre préjudice financier, votre préjudice moral et votre préjudice corporel.
L’indemnisation ne dépend véritablement de la gravité des faits mais surtout du préjudice subi.
Plusieurs voies principales existent pour solliciter l’indemnisation de votre préjudice :
La complexité des procédures rend l’assistance d’un Avocat presque obligatoire.
Votre Avocat à Nice vous aide à constitution votre dossier en indemnisation et à chiffrer le préjudice permettant une indemnisation à la hauteur de votre préjudice.
Lisez attentivement l’avis à victime, conservez-le, et contactez un avocat à Nice.
Lorsque vous rencontrerez votre Avocat préparez l’ensemble de vos justificatifs médicaux et financiers (factures notamment), et décidez, avec votre avocat, de vous constituer partie civile ou non.
Rencontrer rapidement votre Avocat vous permettra de pouvoir d’ores et déjà connaître les marches à suivre pour que vos droits soient préservés pour la suite de la procédure, notamment concernant votre indemnisation.
Recevoir un avis à victime est un signe que la justice reconnaît votre statut de victime.
C’est une étape importante, mais souvent déroutante. Être accompagné par votre Avocat à Nice permet de comprendre la procédure, défendre vos droits et obtenir la réparation que vous méritez. Un avocat pénaliste expérimenté saura vous conseiller à chaque étape, de la réception de l’avis à victime en passant par l’audience et jusqu’à votre indemnisation.
GUERINOT & GUEDDA, Avocats au Barreau de Nice – Droit pénal et défense pénale.
04.22.13.03.54 – cabinet@rig-avocats.com